
EMDR-DSA
Cicatriser la blessure psychique et porter un autre regard sur l'événement
Cette thérapie mise au point en 1990 par une psychologue américaine Francine Shapiro, permet de réduire l'impact émotionnel des événements traumatiques, que ce soit un événement ponctuel arrivé au cours de la vie, ou d'événements répétitifs douloureux qui ont été "mal digérés" par notre cerveau parce que trop violents.
Les images, sons et sensations liés à cet événement sont alors "bloqués" dans la "mémoire traumatique", en laissant une empreinte négative chargée émotionnellement et prête à se réactiver au moindre "déclencheur" (environnement, bruit, son, odeur...)
L'EMDR-DSA, grâce à des stimulations bilatérales alternées (visuelles ou kinesthésiques) et en suivant un protocole précis, permet de réduire l'impact émotionnel de cet événement en le reprogrammant dans le cerveau. Le cerveau, en créant de nouvelles connexions neuronales peut alors "digérer" cet événement pour l'archiver, le stocker.
L'événement douloureux n'est alors plus vécu comme un traumatisme : on s'en souvient, mais sans être envahi ou submergé par ses émotions.
On peut à nouveau avancer, faire des projets, vivre sa vie.
L'EMDR-DSA est indiqué lors des troubles de stress post-traumatiques, gestion des émotions, gestion du stress, crises d'angoisses, troubles anxieux, troubles du sommeil, mais aussi pour les phobies, addictions.
L'EMDR-DSA permet aussi de renforcer les capacités, comme la motivation, la confiance en soi, se projeter positivement dans les événements à venir, développer une croyance positive, etc..